Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur ce bouton
Lina Mensah, née le 1er décembre 1994 à Lomé, est une photographe togolaise initiée dès son plus jeune âge par ses parents, eux-mêmes photographes. Spécialisée dans le portrait et la capture d'émotions vibrantes, elle s'est imposée comme une figure majeure de la photographie dans son pays.
Son travail explore des thématiques fortes à travers plusieurs séries photographiques marquantes telles que "Être vivant", "Nyonu XXI", "Afuma" (sur les échassiers togolais, présentée à la Biennale de Dakar en 2022), "Halʋ sɩsɩŋ nɩʋ" (Douleurs de femmes), ou encore des projets sur les violences basées sur le genre et la série "Quasi inexistantes ou malédiction".
Lina Mensah a exposé ses œuvres au Togo, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en France et en Espagne. Elle est lauréate des Oscars de la Photographie et du programme Afrik de Demain. Active dans le milieu photographique, elle est membre de la Fédération Africaine sur l'Art Photographique (FAAP) et de la base de données sur le photojournalisme africain de la Fondation World Press Photo. Elle participe également à des programmes de mentorat (NOOR Foundation) et enseigne la photographie via son projet Pro-photo.
Elle a représenté les acteurs culturels togolais en Allemagne (Besucherprogramm 2023) et expose actuellement un portrait de la championne Françoise Mbango Etone aux Jeux Olympiques de Paris.