Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur ce bouton
La série "Zman" a été initiée à la Villa Karo, Grand-Popo, Bénin, et poursuivie à Armessiame, Togo. Elle explore les rêves des conducteurs de taxis-motos (Zémidjans). Chaque soir, je les ai photographiés en projetant sur eux des images symbolisant leurs aspirations professionnelles et personnelles, comme des gros camions ou des notes de musique. Cette installation photographique est également sonore, intégrant les témoignages des Zémidjans en fond. Mon objectif est de mettre en lumière ces travailleurs souvent invisibles et de célébrer leur résilience et leurs rêves. 2024, Lina Mensah, Bénin-Togo.
Au cœur du village d'Amanikro, un groupe de femmes extraordinaires inscrit leur histoire et leur mode de vie dans l'âme de cette communauté cacaoyère. En parallèle des hommes planteurs de cacaoyers, elles conjuguent sagesse ancestrale et vénération pour la terre nourricière. Le cacao, source de subsistance et d'identité, imprègne les terres d'Amanikro. Cependant, la monoculture de cacao, pratiquée par les hommes, épuise le sol et menace l'avenir de la communauté. Les femmes d'Amanikro ont donc pris l'initiative de diversifier leurs cultures, adoptant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. 2023, Lina Mensah, Côte d'Ivoire.
« Halʋ sɩsɩŋ nɩʋ - Douleurs de femmes » est un recueil photographique poignant exposant les violences faites aux femmes au Togo, inspiré de rituels et de pratiques oppressives.
À travers des autoportraits et des collages, je dénonce les abus liés au veuvage , les pratiques déshumanisantes, l'interdiction de la langue maternelle et les "notes sexuellement transmissibles". 2022-2025, Lina Mensah, Togo.